Commémorer pour se souvenir

Comme chaque année, depuis 4 ans, l’école organise également sa traditionnelle cérémonie face à la plaque commémorative pour les soldats du Mont-à-Leux : « C’est important pour nous de pérenniser cet événement car il ne faut surtout pas oublier ce qu’il s’est passé il y a cent ans. C’est en se rappelant ce qu’il s’est passé lors des deux premiers conflits, qu’on évite qu’un troisième éclate », assure le directeur de l’école Frédéric Maes. Ce vendredi, sur le coup de 10 h 30, les élèves des trois dernières années sont donc sortis face à la plaque pour disposer une gerbe à son pied.

Dans son discours, le directeur a rappelé les grandes lignes du conflit. L’événement a particulièrement marqué Joshua : « Mes grands-parents me montrent souvent des films sur les guerres et j’ai pris goût au sujet. Je trouve qu’il est important de se souvenir de tout cela. C’est pour ça que je me suis autant investi dans l’exposition ». Avant la fin de la cérémonie, le président de l’entente partriotique hurlue, Roland Salembier, a pris la parole pour rappeler comment commencait une guerre : « Il suffit que l’un tape sur l’autre et que l’autre réponde et on tombe vite dans un conflit. Je simplifie pour vous mais on n’en est souvent pas loin ». Il a ensuite lancé un message de paix aux enfants : « Quand dans la cour de récréation, vous aurez un petit conflit, pensez aux soldats de 14-18 et 40-45 et évitez de vous battre ».

Pour conclure le moment, les élèves ont repris en chour et a cappella notre hymne nationale, sous les ordres d’Amélie Boulez.

Une belle manière de rendre hommages aux soldats morts et de prouver l’unité du pays.