Projet d’établissement

Le texte ci-joint constitue le projet d’établissement qui sera d’application dès l’année scolaire 2012-2013. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser les projets éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur, en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et sont en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, « Mission de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFOC.

La réalisation de ce projet d’établissement, qui est une œuvre collective, nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer une confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci se fera notamment au Conseil de Participation qui en a reçu mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.

Les acteurs du projet d’établissement

Volet éducatif

Objectifs :

• Apprendre aux enfants à être plus calmes et non-violents
  • Faire découvrir leur environnement social, professionnel, naturel

Pistes d’actions :

• Au sein des classes, activités visant à amener les enfants à gérer les conflits de manière positive.
  • Possibilité d’organisation de visites à caractères culturel et social
  • Possibilité d’organisation de classes de dépaysement

Volet pastoral

Objectifs :

• Faire découvrir, sans imposer, tous les aspects de la vie chrétienne
  • Vivre en communauté dans le respect et dans un climat d’accueil, en pratiquant l’art de vivre du Christ

Pistes d’actions :

• Faire vivre les moments religieux de l’année liturgique spécifiques aux chrétiens, en organisant des célébrations et réflexions chrétiennes où tous les enfants participent de manière active ou passive.
  • L »équipe d’animation pastorale propose des activités issues de la revue « Amorces »