100 ans depuis l’Armistice… Une visite pour commémorer et se souvenir (P5-P6)

Il y a 100 ans se terminait la « Grande Guerre »… Une période bien sombre…

Il est nécessaire de connaître le passé pour comprendre le présent ! Les élèves de P5-P6 se sont donc rendus à Ypres, et plus particulièrement au Musée du Hooge Crater pour découvrir l’histoire de notre pays et cette période.

En été 1915, la position britannique autour du  » Hooge  » était devenue précaire. Les Allemands avaient ici une vue libre sur la ligne de front britannique. Avec une attaque limitée, mais ciblée, les Britanniques essayaient de mettre fin à cette position fortifiée allemande. Le 19 juillet 1915, ils faisaient exploser 1700kg d’explosif dans un tunnel qui a été préparé par les  » Tunneling Companies  » des  » Royal Engineers « . Les Alliés se ruaient tout de suite sur le cratère formé qui, plus tard, a été désigné par  » Hooge Crater « 

L’église, dans laquelle le musée est situé, date du début des années 20. Cette église a été bâtie juste en face du « Hooge Crater cemetery » en mémoire des nombreux soldats péris dans la Première Guerre mondiale durant ces 4 années sur les champs de bataille du  » Hooge « .

C’est un musée de guerre privé, qui expose nombre de collections uniques de la Première Guerre mondiale.

Le musée de guerre renferme des collections qui comprennent d’une part nombre d’armes de la guerre 1914-1918 et d’autre part les uniformes et les équipements de toutes les armées qui ont participé à cette bataille qui a duré 4 années. Dans des armoires vitrées, on garde les vêtements militaires rares des troupes qui se sont battues au Saillant d’Ypres. En outre, on a essayé de restituer le plus fidèlement possible la vie pendant la Première Guerre mondiale à l’aide des tableaux grandeur nature. Il s’agit plus précisément des bunkers allemands, des tranchées britanniques et des chevaux grandeur nature montés par la cavalerie.