Sur les traces du souvenir à Ploegsteert

En ce centenaire de la commémoration de la guerre 14-18, les élèves de 5e et 6e années se sont rendus à Ploegsteert, dans la commune de Comines-Warneton.
Cette journée fut l’occasion de découvrir le Mémorial de Ploegsteert ainsi que le centre d’interprétation « Plusgtreet 14-18 experience ».

Le Mémorial de Ploegsteert célèbre plus de 11000 soldats du Commonwealth tués dans ce secteur pendant la Première Guerre mondiale et qui ne possèdent pas de sépulture connue.
Le mémorial reprend les zones de combat de Caestre-Dranoutre-Warneton au Nord et Haverskerke-Estaires-Fournes au sud incluant les villes de Hazebrouck, Merville, Bailleul, Armentières, la foret de Nieppe et les Bois de Ploegsteert. L’architecte du Mémorial est H. Charlton Bradshaw.

Implanté dans les bois de Ploegsteert, structure semi-souterraine reconnaissable à sa signature architecturale moderne, le centre d’interprétation « Plusgtreet 14-18 experience » offre un espace scénographique de 400 m2 muni d’un équipement high-tech dernier cri emmenant le visiteur à une découverte interactive inédite… S’appuyant sur un riche contenu pédagogique, une évocation claire et détaillée de la Première Guerre mondiale dans une région dévastée par les combats, où le front s’était figé, où civils et militaires ont appris à cohabiter durant quatre ans…

Découvrez les nombreuses photos de cette journée, ci-dessous.