Les élèves de 3e et de 4e années en classes vertes

Du mercredi 11 février au vendredi 13 février 2015, les élèves des classes de 3e primaire et de 4e primaire sont partis en classes vertes, accompagnés de leurs enseignantes.

Destination : la ferme des Castors à Aiseau-Presles.

Nichée en pleine nature, au bord d’une petite rivière « La Biesme », la Ferme des Castors est un lieu idéalement situé pour partir à la découverte de la nature.
En effet, la ferme est le départ de tout un réseau de sentiers forestiers.
Mais c’est aussi une ferme éducative avec de nombreux petits pensionnaires (chevaux, chèvres, poules, oies, lapins, …) qui ne demandent qu’à être apprivoisés.

Durant ces 3 journées, les activités n’ont pas manqué !
Tour à tour, les enfants sont devenus fermiers, boulangers, explorateurs, mais aussi… chevaliers.

Ils se sont ainsi familiarisés avec les animaux de la ferme, le poulailler, les lapins, les poneys, les chevaux… Ils ont pu ramasser les oeufs, lancer les graines, caresser les chèvres, donner des carottes aux chevaux.
Mais ils ont pu aussi découvrir les bâtiments d’une ferme : le fenil, la grange, les écuries…

Partis dans les bois, à la recherche des empreintes du gibier, les enfants ont pu aussi ramasser des feuilles de toutes les couleurs, s’initier à l’environnement, découvrir la nature sous un autre jour, avec de nombreuses explications.

Ayant coiffé leur toque, ils sont devenus aussi boulangers.
Pétrir et rouler la pâte, mettre le tout au four… ces recettes ont mis tous leurs sens en éveil. Même Monsieur le Directeur a mis la main à la pâte !

A quelques jours du carnaval, quoi de plus normal que de revêtir un costume et devenir un chevalier !
Dans un esprit médiéval, affublé d’une armure, d’un heaume, d’une cape et de bijoux, ils ont défendu le droit et la justice, ont participé à des joutes et des tournois (ludiques) départagent les seigneurs.
L’avenir de nos contrées est entre de bonnes mains !

Les activités sont si nombreuses que nous ne pouvons toutes les détailler.
Regardez plutôt les photos pour vous rendre compte de l’expérience inoubliable qu’ont vécue les enfants à la ferme des Castors !