L’école libre du Mont-à-Leux en pleine croissance : + 15 % en 3 ans – L’Avenir – 13/09/2012

MOUSCRON – Pour pouvoir accueillir ses élèves de plus en plus nombreux, l’école libre du Mont-à-Leux a investi 50 000 € dans des travaux d’envergure.

<doc591|right>

Au lendemain de sa troisième rentrée en tant que directeur de l’école libre du Mont-à-Leux, Frédéric Maes a le sourire. Et pour cause : depuis qu’il a pris les rênes de l’établissement scolaire, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. «On peut compter 15 % d’augmentation de la population scolaire en trois ans », résume le responsable de l’école primaire et maternelle, qui ne s’explique pas la raison de ce succès. «Je ne sais pas très bien pourquoi. C’est sans doute parce que nous avons une bonne équipe pédagogique motivée et que nous sommes une école familiale où les enseignants ont d’excellentes relations avec les parents. »

Si cette bonne nouvelle a permis de garantir l’emploi et d’engager de nouveaux professeurs, on ne peut pas pousser les murs pour installer les nombreux enfants supplémentaires. Il fallait donc trouver une solution pour la rentrée 2012-2013.

«Nous avons aménagé une salle des profs et une nouvelle classe dans l’ancienne salle de gymnastique. Les travaux ont commencé mi-juin. Il a fallu mettre des cloisons, installer le chauffage, peindre, etc. La nouvelle porte est arrivée tout juste : le 31 août! »

La gym en toute sécurité

Et comme le directeur ne voulait pas faire l’impasse sur le sport, il a décidé de rénover la salle du Bois, salle des fêtes adjacente à l’école (et lui appartenant), qui ne servait autrefois que pour les fêtes scolaires.

«Les travaux ont début lors des vacances de Pâques, mais ne sont pas tout à fait terminés. Il a fallu couler une nouvelle chape de béton, construire un espace de rangement pour le matériel, installer les espaliers et plafonner. Une fois que ce sera sec, nous pourrons alors peindre. »

Outre les élèves du primaire, ceux de l’école maternelle profitent aussi de cette salle fraîchement refaite. «On y donne, pour l’instant, les cours de psychomotricité. En effet, par la suite, il y aura une salle tout à fait adaptée pour cela au sein de l’implantation maternelle de la place Floris Mulliez, mais pour le moment, le dossier des travaux est en cours d’examen. »

En tout, l’école libre du Mont-à-Leux vient donc d’investir à peu près 50 000 € pour le bien-être de ses élèves et ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin…

«Il s’agit de l’argent des subventions de fonctionnement que nous recevons. Pour dégager cette somme, il a donc fallu faire des économies ailleurs… »