Notre établissement dispose de deux réfectoires, l’un situé à la rue du Bois, pour les enfants de primaire et l’autre situé à la Salle Arc-en-Ciel pour la section maternelle.
La cantine est un service que l’école rend aux parents. Un règlement a été créé afin que ce temps de midi reste le plus agréable possible. Les enfants qui ne pourront le respecter seront sanctionnés ou exclus de la cantine s’ils récidivent.
Règlement de la cantine « Rue du Bois »
La cantine est un moment de repos où l’on reprend des forces pour affronter les cours de l’après-midi. C’est pourquoi, il est important de respecter l’autre en le laissant manger dans une certaine tranquillité.
- Les élèves passent aux toilettes avant d’entrer dans la cantine. Aucune permission d’aller aux toilettes ne sera délivrée pendant le temps de cantine, afin d’éviter les accidents qui pourraient survenir aux enfants, ainsi hors de portée du surveillant.
- En rangs, les élèves entrent dans la cantine, en silence, et vont se placer aux tables. Les places attribuées resteront inchangées durant toute l’année scolaire sauf avis du surveillant.
- Au signal du surveillant, les élèves feront silence pour la prière. Le silence restera de rigueur jusqu’à ce que tous les enfants soient servis. L’usage du sifflet dans la cantine restera exceptionnel.
- Lorsque tous les enfants auront leur assiette, les élèves seront autorisés à parler normalement. Ce qui veut dire sans crier.
- Lorsque tout le monde est servi, aucun déplacement ne sera plus toléré, sauf autorisation du surveillant.
- La cantine ne sera quittée par les enfants que lorsque la permission en sera donnée et lorsque la table sera rangée.
- L’enfant qui n’aime pas un des composants du menu sera invité à en manger une partie sans y être contraint ni forcé.
- Les adultes qui désirent bénéficier du service de la cantine veilleront à respecter le silence imposé aux enfants.
- En cas d’indiscipline, les sanctions sont identiques à celles écrites à la page 22
- Les élèves qui manquent de respect envers les surveillants se verront renvoyés de la cantine soit temporairement soit définitivement.
L’élève a le choix entre un repas chaud et un pique-nique (apporté par lui-même). Ce choix doit se faire sur base d’une semaine. Durant cette période, l’élève ne peut changer de formule.
La direction se réserve le droit de déroger à la règle au cas par cas après entrevue avec les parents et sur base d’un motif jugé exceptionnel.
Pique-nique : le prix comprend de la soupe et de l’eau comme boisson ainsi qu’une participation aux frais d’occupation du local et du personnel de surveillance. Aucune boisson propre à l’enfant n’est autorisée pendant la durée du pique-nique.